ESPAGNE: BILAN 4 MOIS DE VOYAGE EN FAMILLE
Ça va faire 4 mois qu’on voyage avec nos 3 enfants âgés de 3 ans, 2 ans et 9 mois.
Avant de voyager, on était déjà 24/7 ensemble pendant les 3 mois de préparation de notre voyage. Et avant d’envisager sérieusement de voyager à temps plein en famille, on avait tous les deux été parent à la maison.
En fait, nos enfants n’ont jamais été ni à la crèche ni à l’école. C’est un choix qu’on a fait quand je suis tombée enceinte de l’aînée.
On savait qu’être tout le temps ensemble ne serait pas de tout repos mais on ne pensait pas que ce serait si difficile.
Le Sommeil
Avant le voyage
Tu vois, avant de partir, on vivait dans une grande maison avec un grand jardin, à la campagne. Chaque enfant avait sa propre chambre.
Quelque temps avant de partir on a habitué les enfants (sauf le bébé) à dormir ensemble, dans une même chambre. On les a aussi habitués à dormir sur un lit superposé, puis sur un lit au sol. On voulait qu’ils soient capables de dormir partout.
Pendant le voyage
Pendant le trajet vers l’Espagne, ils se sont plutôt bien débrouillés pour s’endormir dans de nouveaux lieux.
On a tous accumulé beaucoup de fatigue car on est partis une semaine après avoir rendu les clés de notre maison. Le bébé qui faisait ses nuits à 4 mois, ne les fait plus et ce depuis le début du voyage.
Si tu as un enfant qui ne fait pas encore ses nuits, tu as mon soutien!
Je me dis que c’est la saison dans laquelle on est maintenant et ça ne sert à rien d’être aigrie. Bizarrement, malgré le peu de sommeil, je n’ai pas du mal à fonctionner. Pas besoin de café. Par contre, le petit déjeuner c’est sacré.
Le Logement
Avant le voyage
Le logement qu’on avait avant était idéal: plein d’espace et surtout un grand jardin clôturé où les enfants pouvaient courir, m’aider dans le potager, faire coucou aux moutons, aux poules, aux chevaux. On savait que notre vie dans les appartements serait différente mais pas à ce point..
Avant d’habiter dans une maison, on avait déjà vécu dans un appart et c’est en voyage que je me suis souvenue pourquoi.
Pendant le voyage
Passer de la vie en maison à la vie en appartement n’a pas été simple. Au début, je n’y voyais que du feu. C’est au bout de quelques semaines que j’me suis vraiment rendue compte qu’une maison serait mieux pour nous.
Si toi aussi, tu planifies de voyager à long terme et de vivre en appart’, sache que oui, c’est faisable avec des jeunes enfants. C’est juste que pour nous c’est pas le top.
Si tes enfants sont comme les miens, ils ont besoin de beaucoup d’espaces pour courir sans s’arrêter. Et crois-moi, aller à la plaine de jeux c’est pas la même chose. Vaut parfois mieux un champ ou un terrain de foot.
Si t’es parent d’un enfant en bas âge, je ne t’explique rien en te disant que les enfants ça prend un bail pour se préparer. Ils sont contents à l’idée de sortir mais quand c’est le moment, ils ralentissent, ils refont le monde: ‘et pourquoi ci et pourquoi pas cela?’ C’est fatiguant, mais je les adore quand même.
Le Budget
Avant le voyage
C’était pas notre première fois en Espagne. On y était déjà aller à quatre, en camping-car.
La vie nous avait semblé moins chère car on était de passage.
On partait en vacances pour le Portugal et on n’était restés que quelques jours en Espagne.
Quand on est en vacances, en général, on a de l’argent à claquer.
On était partis en camping-car.
On n’avait donc pas besoin de logement, ce qui constitue une grosse partie du budget en voyage.
Pendant le voyage
On n’est pas partis en camping car cette fois-ci. On a loué des logements au mois. On n’a pas trouvé les logements (beaucoup) moins chers qu’en France.
On a été un peu choqués de voir que le prix de l’alimentation, les couches, les vêtements etc sont quasi similaires que chez nous.
On s’était imaginés que, comme les salaires étaient un peu inférieurs aux nôtres, la vie serait moins chère aussi. Bah, on avait tort!
Évidemment, on n’est pas allés en Espagne que par désir d’épargner. On aime bien ce pays et on y a aussi des connaissances.
Un autre avantage c’est que l’Espagne n’était pas un grand dépaysement pour nous.
On s’est tous vite adaptés à cette vie, moins stressée et au soleil.
Conclusion
Ce qu’on a aimé en Espagne
On a adoré l’Espagne. On s’y est vraiment bien sentis. On a eu l’impression que les gens étaient kid-friendly.
Les enfants ne sont pas une gêne dans les magasins, les restos, les endroits où on est allés. Les enfants ont été très appréciés par les caissières haha.
Car oui, on faisait toujours les courses ensemble. Pour les enfants, c’était le moment de pratiquer l’espagnol appris avec maman.
On a fait de belles rencontres que ce soit à la plaine de jeux ou au magasin. L’Espagne c’est le premier pays où on a rencontré des personnes qui nous ont invités à manger chez eux après une conversation.
Ce que les enfants ont appris
En Espagne, ils ont nagé quasi tous les jours, sont allés à la plaine de jeux quasi tous les jours.
Je les ai vus transcender les barrières linguistiques, s’ouvrir au monde. Ils ont aussi appris à marcher longtemps. Ils ont fait leur première randonnée.
Mais pourtant…
On s’en va.
On pensait que la vie serait moins chère en Espagne. On s’est retrouvé à avoir les mêmes dépenses pour l’alimentation que chez nous.
Comme je l’écrivais plus haut, on s’est rendu compte qu’on avait réellement besoin d’une maison pour notre confort à tous. On a donc décidé de partir vers les Balkans.
Je me souviens qu’avant de prendre la route vers l’Espagne, j’avais le sentiment d’aller vers les Balkans plus précisément la Roumanie.
Mais par peur de l’inconnu, je dois l’avouer, on a jugé que c’était plus ‘sage’ d’aller vers la péninsule ibérique, qu’on connaissait déjà.
Ces dernières semaines, cette envie de découvrir les Balkans m’est revenue et j’en ai donc parlé à mon mari. C’était pas la première fois qu’on en parlait mais à chaque fois la conversation tournait court. Puis, le sujet a refait surface et on s’est dit: ouais pourquoi pas en fait?
Donc voilà, on part en Roumanie.
Si tu m’avais dit, que moi, je mettrais les pieds en Europe de l’Est, je ne t’aurais pas cru. Et là, je n’ai qu’une hâte c’est d’y être.
J’ai pour objectif d’apprendre le roumain, ne serait-ce que la base, pour pouvoir communiquer avec nos voisins.
J’ai rencontré quelques roumains dans le passé. Et tous étaient polyglottes.
J’ai bien conscience que beaucoup de roumains parlent anglais ou même le français mais j’ai envie de pouvoir communiquer dans leur langue.
Je terminerai par une citation de Nelson Mandela qui me tient beaucoup à coeur:
Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend,
vous parlez à la tête.
Si vous lui parlez dans sa langue,
vous parlez à son cœur.
Leave a Reply